HCFL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

Interwiew..

Aller en bas

Interwiew.. Empty Interwiew..

Message  greg11 Jeu 29 Jan - 21:57

à lire et à méditer
Interviews - Red Workers (Hapoel Tel Aviv)
Interview de Asaf (Fondateur des Red Workers de l'Hapoel Tel Aviv)

1- Bonjour Asaf, Peut tu te présenter ?

Je m’appelle Asaf Eyal, j’ai 31 ans et je supporte l’Hapoel Tel Aviv depuis que j’ai 6 ans. Je suis abonné depuis mes 15 ans. Actuellement je suis étudiant en philosophie et psychologie et je suis impliqué dans un projet d’aide aux enfants en Israël.

2- L’Hapoel Tel Aviv a une histoire intimement lié aux partis politiques de gauche israéliens, peux-tu nous expliquer en détail ?

L’hapoel Tel Aviv Football Club a été fondé en 1923 par un mouvement d’inspiration socialiste : “HA-POEL” (les travaillistes). A partir de là l’équipe est reconnue pour son implication avec les partis politiques de gauche ainsi que les syndicats. De nos jours, le club est devenu privé, et est détenu par un membre de la Knesset (parti travailliste). L’un des propriétaires est activiste de gauche. L’Hapoel Tel Aviv est connu depuis toujours pour être le principal club israélien acceuillant les joueurs arabes, ainsi une grande parti des supporters de l’Hapoel sont arabes et viennent de tout le pays. Le club a remporté de nombreux titres en Israël, et a réussi la performance de se qualifier pour les ¼ de finale de la coupe UEFA contre le Milan AC en 2002. Un grand nombre d’hommes politiques de gauche ou d’activistes d’extrême gauche ou encore de célébrités supportent l’Hapoel Tel Aviv. Cette année pour la première fois depuis bien longtemps, les supporters se sont à nouveau tournés vers l’histoire et les racines du club en arborant à nouveau des symboles socialistes, et de manière générale la grande majorité des supporters de l’hapoel sont proches de la philosphie de gauche. Yitzhak Rabin, notre cher premier ministre a été assassiné en raison de sa philosphie de gauche et de son abnégation à vouloir installer la paix, lui aussi était un grand supporter de l’Hapoel Tel Aviv.

3- Est ce que cette forte implication politique engendre des complications avec le gouvernement, la police ou le reste de la population d’Israël ?

En tant qu’équipe de l’aile gauche israélienne l’Hapoel est l’équipe « différente » du pays. Chaque supporter adverse considère ceux de l’Hapoel comme des étrangers, et n’apprécie pas nos positions pro-arabes, notre défense de la coexistance pacifique et notre mode de pensée à tendance socialiste. Du côté de la police, nous avons évidemment un traitement de faveur, et nos points de vues différents nous valent une repression hautement agressive. La majorité des supporters de l’Hapoel ne suivent pas l’équipe Nationale de football ni l’équipe de Basket du Maccabi pourtant supportées par tout le reste d’Israël. De manière générale, on peut considérer les supporters du maccabi tel aviv et du Beitar Jerusalem comme les plus Nationalistes, racistes et favorables à l’occupation des territoires Palestiniens. Ils sont d’ailleurs nos principaux rivaux puisque nous militons pour la coexistence pacifique avec nos amis arabes. De leur côté, ils militent contre l’égalité des droits envers la population arabes et musulmanes d’Israël.

4- Peux-tu nous expliquer l’impact de la religion sur ton groupe, sur ton club et au niveau du pays ?

La grande majorité des supporters Israéliens ne sont pas des religieux du tout, certains matchs sont d’ailleurs joués le Samedi ce qui est logiquement interdit par le Judaïsme. Les supporters du Beitar et du Maccabi se décriront certainement eux-même comme des Israéliens juifs pratiquants et respectueux de la religion, cependant ils vivent en contradiction complète avec le Judaïsme. Les supporters de l’Hapoel, quant à eux, sont réputés pour être les moins influencés par la religion dans le pays.

5- Peux-tu nous expliquer votre vision du monde Ultra ?

En Israël, la scène Ultra est très différente du reste de l’Europe. Comme en Europe, être ultra en Israel c’est suivre son équipe à chaque déplacement, créer ses propres drapeaux, et organiser l’ambiance en tribune. Par contre la majorité des groupes ultras israéliens sont non violents, et les seuls incidents a déplorer sont contre la Police.

6- Peux-tu nous décrire la scène ultra israélienne ?

Dans le football israélien seuls 3 groupes peuvent être considérés comme réellement ultra : * Les Ultras Hapoel : Environ 500 membres, plutôt jeunes et rarement au-delà de 21 ans et plutôt à gauche
* « The 12th Player » : l’un des groupes du Maccabi Tel Aviv, également autour de 500 et également plutôt jeunes et radicalement à l’extrême droite
* Les Green Apes : le groupe ultra du Maccabi Haifa, autour de 200 membres, plutôt jeunes, désorganisés et sans idéologie dominante Le Beitar Jerusalem compte un très grand nombre de supporters mais il n’existe pas vraiment de groupe ultra structuré.

Nous, les RED WORKERS, sommes différents, comme dit précédement nous représentons la pensée de gauche, la coexistence pacifique avec les arabes, l’anti racisme et contre la violence. Evidement certains Ultras de l’Hapoel sont violents mais ils sont une minorité. Les autres supporters israéliens sont souvent racistes, nationalistes et il n’est pas rare d’entendre des slogans tels que « morts aux arabes » et autres amabilités du genre, et ce, surtout du côté des supporters du Maccabi Tel Aviv et du Beitar Jerusalem. Ils sont aussi coupables d’actes racistes envers les joueurs africains y compris ceux de leur propre équipe. Les fumigènes et autres engins pyrotechniques sont également interdits en Israël et de nombreux supporters ont été arrétés à tel point qu’aujourd’hui on en voit très rarement en tribune. Concernant la violence il n’existe aucune organisation ni planification comme on peut le voire dans certains pays d’Europe. Parfois il arrive que 2 groupes s’affrontent après un match mais c’est plutôt par hasard et cela n’a rien d’aussi organisé et sérieux qu’en Europe.

7- Peux- tu nous présenter ton groupe ?

Les Red Workers sont actuellement en phase de création, nous y travaillons depuis des mois et sa création vient juste d’être officialisée. L’un de nos objectifs en participant au tournoi antiraciste de Sankt Pauli était d’apprendre comment des groupes similaires au nôtre travaillaient. Nous y avons appris beaucoup de choses, et cela nous a beaucoup aidé lors des dernières semaines. De manière générale, nous sommes contre la violence et avons déjà pris des mesures en ce sens. Il existe un autre groupe, les Ultras Hapoel avec qui nous collaborons déjà, collaborations qui devrait encore se développer la saison a venir. Notre but principal est de rappeller aux jeunes supporters l’histoire de L’hapoel et sa philosophie historique, leur rappeller quelles sont nos racines et ce que cela implique dans nos actions. A côté de cela nous avons pour but de lutter contre le racisme et encourager la co-existence pacifique entre israeliens et arabes. Nous fonctionnons selon une philosophie « sociale » et aidons les autres supporters de l’Hapoel qui connaissent des difficultés fiancières. Enfin, nous essayons de transmettre le flambeau à la jeune génération, tout en préservant l’histoire du club et de ses supporters.

Quelques unes de nos actions actuelles :
· Achats d’abonnements pour les enfants des familles en difficultées
· Rédaction et distribution gratuite d’un fanzine
· Organisation de bus à domicile comme à l’exterieur

A l’avenir nous allons y ajouter :
· La création d’un site web qui fera office d’archives de l’histoire du club
· Création d’emplois pour des supporters sans revenus
· Création d’une structure d’étudiants volontaires pour aider les jeunes sur le plan scolaire
· Un système de troc de biens de première nécessité
· Développer les donations de vêtements, de livres, de jeux pour les supporters dans le besoin
· Campagnes exceptionnelles de donations dans les situations médicales qui le nécessite
· Promouvoir l’antiracisme autant que possible

Jusqu'à la saison dernière seuls les Ultras Hapoel étaient actifs via la création de tifos, drapeaux et banderoles notamment. Nous les aidions déjà, mais à partir de cette saison nous serons bien plus actifs sur ce plan ce qui devrait nous permettre des choses d’une autre envergure.

8-Que penses-tu de la collaboration proche entre la France et la Palestine en général et de Yasser Arrafat en particulier ?

Cela ne fait aucun doute que pour la majorité des Israeliens, la France et les Français sont le pays européen le plus hostile a Israel, et cela me rend triste. De la même manière que vous francais, voyez Israël et les israeliens d’une manière défformée par les médias, le peuple d’Israël a également une fausse idée de la France. Ici les gens sont parfois haineux sur le sujet de l’action de la France dans le conflit Israelo-Arabe. Vous devez tous savoir que ce conflit a 2 côtés et que des gens souffrent des 2 côtés, des gens sont blessés et tués qu’ils soient arabes ou juifs. Notre but n’est pas de trouver qui est coupable mais de trouver une solution. La majorité des gens des 2 côtés veulent la paix, et nous ne devrions pas laisser les extrémistes des 2 côtés saboter les efforts allant dans ce sens. J’aimerai que les gens en France considèrent également la situation des Israeliens et analyse la situation avec un point de vue neutre, tout le monde en bénéficierait. Aujourd’hui ce dont nous avons besoin c’est d’une façon de penser équilibrée.

9-Peux-tu comparer la vie A Tel Aviv à celle dans le reste de l’Europe ?

La vie ici n’est pas si différente de celle en Europe. Tout d’abord nous ne nous déplaçons pas à dos de chameau pour aller travailler, nous utilisons la voiture et le bus pour cela. Plus sérieusement, Tel Aviv est une ville moderne d’Europe de l’Ouest, la vie y est tranquille, et on peut y faire tout ce que l’on fait en Europe de l’Ouest, nous nous ressemblons, faisons et voulons les même choses que vous. Nous avons également de belles plages et une grande activité en soirée. J’ai visité beaucoup de ville d’Europe Occidentale, et Tel Aviv est très similaire à beaucoup d’entre elles. Israël est un pays moderne, libéral et plutôt ouvert aux changements. Les gens vont en vacances à la mer, sortent dans les bars, musées, ou aux matchs de football comme à Paris, Rome, Londres ou Lisbonne. Le mode de vie israelien s’intègre parfaitement à celui du reste de l’Europe occidentale. Mais il existe évidement un certain nombre de différences. Nous devons tous faire 3 ans de service militaire. Cependant nous n’allons pas tous au combat. Certains travaillent dans des bureaux et rentrent chez eux tous les soirs. Personnellement, j’ai dû faire mon service chez les parachutistes, et j’ai été affecté aux territoires occupés, j’ai donc pu voir l’horreur de la vie là-bas. Au final, nous sommes tous pareils, nous militons pour la co-existence ici, mais nous devrions tous combattre pour le respect entre les peuples dans le monde entier.

10-Votre groupe est strictement antiraciste, comment cela se manifeste concrètement ?

L’hapoel est le club favoris des arabes et des musulmans dans le pays. Une grande partie de nos supporters sont des arabes de Jaffa ou d’autres populations arabes. Nos relations sont excellentes, il n’existe pas de différence, et nous nous acceptons évidement très bien. Nous sommes de très bon amis, travaillons et sortons dans les mêmes endroits. Une certitude est qu’il est impossible d’être arabe et supporter du Maccabi Tel Aviv ou du Beitar Jerusalem.

11- Que connaissez-vous du mouvement Ultra Français ?

Je suis désolé mais nous connaissons assez peu le mouvement en France. Nous savons seulement que votre championnat est d’un bon niveau, que vous avez de bons joueurs. Ici nous nous intéressons principalement aux supporters Italiens, Grecs, Turcs ou Argentins. C’est de là que viennent la majorité des idées et des chants.

12- Comment vois-tu ton implication dans le groupe ?

En tant que fondateur du groupe je me vois évidemment impliqué pour des années encore. Je pense que je resterais dans la Gate 5, notre tribune, pour le reste de ma vie. Nombreux sont mes amis de mon âge qui se sont déplacés dans des gates plus confortables, mais je suis resté et compte rester encore longtemps.

Le Mot de La fin ?

J’aimerai envoyer un message de paix et de solidarité à tous les supporters de Metz et notamment ceux rencontrés à Sankt Pauli. Vous devez savoir qu’il existe ici des supporters qui partagent votre idéal. Nous espérons pouvoir collaborer dans le futur, partager des idées et travailler ensemble en montrant notre solidarité dans les stades

Source: http://www.mouvement-ultra.fr/
greg11
greg11

Messages : 365
Date d'inscription : 11/09/2007
Age : 45
Localisation : Toujours à la même place...

http://greg11.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum